Remplacer le verrou de sa porte

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient vous aider.

Étapes de réalisation

Commencez par démonter le verrou que vous souhaitez remplacer.

Mesurez l'entraxe des vis

À l'aide d'un mètre, mesurez l'entraxe de vis (la distance qui sépare chaque vis). Il existe plusieurs dimensions, l'idéal étant d'acheter un verrou de même taille ou plus grand ce qui permettra de cacher ou de réemployer les trous laissés par le précédent verrou.

Mesurez le cylindre

Le cylindre est le tube qui traverse la porte. Mesurez sa longueur ainsi que son diamètre. En règle générale, le cylindre doit être de l'épaisseur de la porte avec une marge de 0,5 cm.

Mesurez la longueur du pêne

C'est la barre métallique qui s'insère dans la gâche et verrouille ainsi la porte. En achetant un verrou muni d'un pêne de même taille, vous n'aurez pas besoin de le recouper.

Achetez votre nouveau verrou

Rendez-vous dans votre magasin de bricolage préféré et recherchez un verrou qui respecte les mesures que vous avez prises précédemment.

Selon son niveau de sécurité

Du reste, vous aurez le choix concernant le type de clé (il existe différents niveaux de sécurité), le type de fermeture intérieure (bouton à tourner ou clé) et vous pourrez opter pour des verrous offrant diverses protections (contre le perçage et l'arrachage notamment).

Les vis

Si la visserie n'est pas fournie avec le verrou ou qu'elle vous semble trop fragile, pensez à acheter le nécessaire en fonction du matériau de la porte (n'hésitez pas à demander conseil à un vendeur).

Assurez vous des dimensions

Chez vous, mettez en place le nouveau verrou sans le visser. Assurez-vous simplement que le pêne vient correctement s'insérer dans la gâche en position fermée et que le cylindre ne dépasse pas trop de la porte.

Fixez votre nouveau verrou

À l'aide des vis, chevilles et autres (tout dépend du matériau de la porte), fixez le verrou en vous assurant que le support (chambranle de porte, porte) est suffisamment solide et que le nouveau verrou tient parfaitement en place.

Astuces et mises en garde

  • Astuce(s) : Si vous revissez à l'intérieur des trous laissés par l'ancien verrou, mieux vaut prévoir des vis plus longues que vous aurez préalablement enduites de pâte à bois.
  • Mise(s) en garde : Mieux vaut être bon bricoleur. Si vous craignez pour votre sécurité ou celle de vos biens, faites appel à un professionnel.

 

Trop compliqué?

Peut-être qu'il est plus facile et moins cher (que de casser quelque chose ...) d'utiliser un spécialiste. Contacter Le Serrurier 92 pour un devis gratuit!

Contactez-nous